Loro Piana

Loro Piana constitue, dans le paysage du textile de luxe est un cas d’école.
C’est une maison née d’un savoir‑faire familial qui a su articuler maîtrise des fibres, intégration de la chaîne d’approvisionnement et innovation technique pour produire des étoffes d’exception.

Loro Piana est une maison italienne à caractère familial dont les activités dans le textile remontent à plusieurs générations. Développée au début du XXe siècle autour du traitement et de l’ennoblissement de laines et de fibres nobles, elle s’est progressivement spécialisée dans la recherche et la transformation de fibres rares (cachemire, baby cachemire, vigogne, mérinos d’exception).

Approche industrielle et positionnement

  • La sélection rigoureuse des matières premières : identification et achat de fibres d’une rareté et d’une qualité particulières, souvent issues de zones précises (Mongolie, Pérou, régions d’élevage mérinos).
  • L’intégration verticale : maîtrise des étapes clefs de la chaîne, élevage des animaux/achat matière première, filature, tissage/tricotage, ennoblissement et finitions, afin de garantir traçabilité, homogénéité et contrôle des propriétés techniques. C’est une des rares maisons a maitrisé totalement en interne le cycle de production.

Traçabilité et responsabilité

Depuis plusieurs années, la maison met l’accent sur la traçabilité des fibres et sur des pratiques d’approvisionnement responsables : contrats avec des éleveurs, élevage en propre, programmes de préservation des espèces pastorales, et audits des filières. Cet effort répond à la fois à une exigence éthique et à la nécessité de garantir la qualité constante des fibres rares.

Produits phares et fibres emblématiques

  1. Le cachemire (cashmere)
    Le cachemire représente le cœur de la renommée de Loro Piana. L’entreprise exploite différentes qualités de cachemire, depuis les titres les plus fins destinés aux pulls et écharpes « ultra‑légers » jusqu’aux qualités plus épaisses pour manteaux. La maison met en avant la longueur, la finesse et la régularité des fibres comme critères de qualité. On trouve chez Loro Piana des gammes labellisées « baby cashmere » (fibres remarquablement fines et soyeuses) et des collections de tricots et de manteaux où le toucher et la tenue révèlent le soin apporté à la filature et aux finitions. La collection éponyme vous attends en magasin.
  2. La vicuña ou Vigogne
    La vicuña est la fibre la plus rare et la plus précieuse utilisée par Loro Piana. Provenant des camélidés vivant à haute altitude en Amérique du Sud à l’état semi sauvage, la vicuña fournit une fibre d’extraordinaire finesse et éclat. Les pièces en vicuña, de par la rareté de la matière, relèvent du produit d’exception : tissus pour manteaux, écharpes et accessoires luxueux. Leur confection impose une traçabilité stricte et des volumes de production très limités. (Nous ne la commercialisons pas).
  3. Les laines mérinos d’exception
    Loro Piana travaille des mérinos de qualité supérieure — souvent issus de races et de régions sélectionnées pour la finesse et l’homogénéité des fibres — et produit des étoffes à destinés au tailoring haut de gamme. Ces laines offrent équilibre entre tenue, drapé et confort thermique. Les gammes les plus utilisée chez the French Tailor sont La gamme Australis 150’s et la gamme la gamme Tasmanian 170’s que vous pourrez retrouver dans certaines boutique de notre réseau.
  4. Les mélanges et collections saisonnières
    Outre les fibres pures, Loro Piana produit des mélanges sophistiqués (cachemire‑soie, laine‑soie, laine‑lin, etc.) et édite des collections textiles saisonnières répondant aux besoins du tailoring. Vous pourrez retrouver dans certaines de nos boutiques la gamme Royal Wish mélange de 170’s et de soie, ou la collection Summertime mélange de laine lin et soie.

Liasses Loro Piana

liasse loro piana 1
liasse loro piana 2
liasse loro piana 3